Vous avez remarqué comme ça peut être frustrant de ne pas se sentir écouté et compris par la personne en face de vous ? Autant dans le contexte pro que privé, les personnes qui ont une réelle capacité d’écoute sont rares et précieuses. Dommage car c’est un pouvoir magique… Apprenez à devenir l’une d’entre elles.

Savoir réellement écouter attentivement son interlocuteur est une arme redoutable. D’autant plus redoutable qu’elle agit pour le bien de tous : celui qui parle et celui qui entend. Elle permet de faire avancer les choses et débloquer les situations bien plus que n’importe quel argument.

Mais l’écoute active est une vraie discipline qui ne vient pas spontanément si on ne porte pas son attention sur certains détails.

Dans cette vidéo, je vous donne quelques trucs à garder à l’esprit dans les conversations délicates. Utilisez-les aussi souvent que vous le pouvez et dans toutes les situations.

Conseil N°1 : Faites le silence en vous, taisez votre pensée et laissez la place à la parole de l’autre. N’essayez pas d’être intéressant, soyez intéressé.

Conseil N°2 : Reformulez intérieurement ou verbalement ce que votre interlocuteur vient d’exprimer. Cela vous permettra de valider que vous ayez bien compris l’idée qu’il essaye de vous faire passer.

Conseil N°3 : Observez attentivement le non-verbal et la gestuelle de la personne en face de vous et analysez l’état d’esprit de votre interlocuteur au moment où il vous parle.

Et surtout, si vous aussi vous êtes passé maitre Ninja dans l’art de l’écoute active, n’hésitez pas à partager avec nous vos expériences et vos enseignements, promis, on écoutera…